NOTRE PROJET

"EPONA COHORS EQUITATA SANTONS"

"COHORS II AQUITANORUM EQUITATA"

Reconstitution Historique de cavalerie Auxiliaire Romaine

Reconstitution d'un cavalier Romain musée du Valkhof à Nimègue Pays-Bas

Nous souhaitons constituer une troupe de reconstitution Historique d'un groupe de cavaliers auxiliaires Romains du premier siècle après JC.

Nous voulons expérimenter et reconstituer le matériel utilisé par les cavaliers auxiliaires suivant les consignes et découvertes des archéologues.

Notre cavalerie est constituée actuellement d'un jeune Gypsy-Cob  , l'achat d'un second Gypsy-Cob est en prévision.

Nous avons choisi ces Races du fait de leur gentillesse , de leur calme (chevaux à sang Froid) .

Le Gypsy-Cob est reconnu pour être proches de l'homme.

Le matèriel équestre tels selles, filets..... est à réaliser, ainsi que l'équipement des cavaliers et du camp.

Nous désirons également intervenir sur des manifestations Historiques et culturelles ainsi qu'en milieu scolaire de notre région Aquitaine  Poitou-Charentes afin de faire connaître à un large public le Monde Gallo-Romain et en particulier le cavalier Auxiliaire ainsi que sa monture.

Notre projet doit s'étendre sur 5 années de préparation du fait de sa complexité.

Très important : pas de cascades ni d'improvisations

Auxiliaires Romains 1er siècle après JC

COHORS II AQUITANORUM EQUITATA

Notre choix s'est porté sur la COHORS II AQUITANORUM EQUITATA

qui a véritablement existée au premier siècle après J.C Jusqu'au troisième siécle de notre ère.

Cette Cohorte fut levé sur la plus grande province Romaine de Gaule l'Aquitaine ( région du siége de notre association) et cela sous Auguste  en 26 avant J.C.

La COHORS II AQUITANORUM EQUITATA était une Cohorte Auxiliaire mixte infanterie et cavalerie.

Elle était composée de 600 Auxiliaires dont 480 fantassins et 120 Cavaliers commandée par un Praefectus Cohortis Equester Ordo.

Auguste favorisa la création de ces Cohortes sous l'influence de son père adoptif Jules César qui utilisa beaucoup de troupes auxiliaires durant la guerre des Gaules.

Les cohortes equitata sont particulièrement intéressante et efficace pour des missions de maintient de l'ordre, harceler l'ennemie et surveiller les Frontières.

La Cohors a probablement été postée sur la Frontiere du Rhin et en Germanie.

Auguste

"Il faut que le temps soit un grand magicien pour avoir su tirer de cette chrysalide étrange le papillon merveilleux qui s'appellera Auguste"

(Cléopâtre, ou le rêve évanoui)